Accueil - présentation

La Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT), mise en place en 1998 et financée par la Région wallonne, a notamment pour mission de réaliser des recherches à caractères pluridisciplinaire et transversal.

L'urbanisme durable figure parmi les thèmes de recherche repris dans l'actuel programme (2005-2009) de mise en œuvre de la CPDT. Plus précisément, l'objectif est de mettre en place une méthode d'évaluation de la durabilité de projets d'urbanisme.

Dans ce cadre, l'équipe de recherche qui travaille actuellement sur cette thématique poursuit un double objectif :

  • Mettre au point un outil facilement utilisable pour concevoir le plus en amont possible des projets durables d'urbanisation ;
  • Réaliser un guide de bonnes pratiques sur cette même thématique.

Ce projet s’inscrit dans le contexte actuel des changements climatiques qui nous met face à un double défi : réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les dégâts mais aussi s’adapter aux changements déjà amorcés.

Suite au Protocole de Kyoto, adopté fin 1997 et entré en vigueur en février 2005, les différents pays signataires se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne à l’horizon 2010 par rapport à 1990. Et pour la Région wallonne, cet objectif de réduction est de 7,5%.

Mais il ne s’agit que d’un premier pas. Pour l’après-Kyoto, les objectifs devront être encore plus ambitieux.

 
 

Version : 1-00

Webmaster :