Nouveau.

Le champ de vision de BIOGEO s'élargit à l'Europe (de l'extrême sud du Groenland à Israël et de l'Oural au nord du Maroc). L'encodage des codes UTM doivent donc maintenant inclure le fuseau (sauf pour la Belgique, on peut l'omettre). La précision de la carte est de 10x10 km. Quatre fonds de carte sont disponibles : trait, couleur, relief, phytogéographie. Les cartes peuvent être "zoomées" jusqu'à 350 %. Les impressions sont de qualité vectorielle.
Une nouvelle base de données est livrée gratuitement avec le logiciel et comprend les localités européennes et leurs coordonnées géographiques (plus de 1.700.000 actuellement).
La conversion des données de BIOGEO5 vers BIOGEO6 est automatique. Il est également possible de créer un fichier d'échange pour la version 5 de BIOGEO.


Nouvelle carte de distribution disponible dans la version 6.


Nouveautés depuis la sortie de la version 5 (dernière version : 6) :

puce Impression couleur du fond de carte pour la Belgique (en mode vectoriel).
puce Reconnaissance automatique du type de coordonnées géographiques lors de la saisie : code UTM, code IFBL ou coordonnées Lambert.
puce Le résultat d'une recherche par masque, peut maintenant être exprimé sous la forme d'un tableau. Les colonnes de celui-ci peuvent être formatées par l'utilisateur.
puce Deux nouvelles cartes personnalisées avec neuf fonds de cartes différents : Vlaanderen et Wallonie.
puce Possibilité de compiler la bibliographie en fonction de la sélection en cours (espèce, genre, groupe d'espèces).
puce Conversion des codes IFBL en codes UTM lors de l'importation de bases de données.
puce Nouveau format de date accepté lors de l'importation de bases de données : AAAA/MM/JJ.
puce Exportation de données vers Carto Fauna-Flora edit (CFFedit).
puce Augmentation de la rapidité du code. Notamment pour les recherches, ...
puce Exportation de cartes dans des fichiers *.bmp. Après avoir sélectionné un groupe d'espèces vous pouvez créer automatiquement un fichier *.bmp par espèce. Ces cartes sont de taille réduite et 7 fonds différents sont disponibles. Par la suite vous pouvez les réenregistrer sous le format *.gif et les publier, par exemple, sur Internet.
puce Module statistique sur le calcul de l'année de la première observation de chaque espèce.
puce Fichier d'échange au format texte. Un seul fichier avec toutes les données d'un répertoire de travail pour l'échange entre utilisateurs ou pour la sauvegarde. Ce fichier permet de réduire la taille, de la base de données, par trois environ.
puce Nouveau module de visualisation des données par espèce sous la forme d'une liste. Plusieurs possibilités de classements et de recherches, et lien direct avec le module "Données par espèce". Exportation de la liste vers le presse papier.
puce Nouveau module de visualisation du résultat d'une recherche par masque(s) sous la forme d'une liste. Exportation de la liste vers le presse papier.
puce Les fichiers d'échange de BIOGEO peuvent être compressés directement au sein du programme.
puce L'échelle des histogrammes est formatable manuellement (axe Y) et les fréquences des graduations et des légendes peuvent être modifiés (axe X).
puce La base de données des localités belges et des zones limitrophes comprend maintenant plus de 29.000 données.
puce La comparaison entre deux cartes peut intégrer des critères supplémentaires : les éléments des champs utilisateurs, sexe et stade.
puce Un clic droit sur un point d'une carte (cartographie, cartographie régionale ou cartographie personnalisée) appelle un tableau montrant toutes les données qui ont été utilisées pour la construction de ce point. Vous pouvez également remonter jusqu'à la fiche de données.
puce Possibilité de personnaliser le fond d'écran de chaque répertoire de travail (couleurs, photos, dessins, textures, ...).
puce Enregistrement de plusieurs sélections en mode "groupe" pour les rappeler ensuite.
puce Enregistrement de plusieurs résultats de recherche par masque(s) pour les rappeler ensuite ou pour les recalculer.
puce 19 février 2001 : Nouvelle version 6 disponible.
puce Cartographie à l'échelle de l'Europe (4 fonds de carte). Encodage des coordonnées géographiques inchangé au niveau de la zone belge, mais prise en compte des fuseaux UTM pour le reste de l'Europe. Conversion automatique des données de la version 5 vers la version 6. Possibilité d'exporter de la version 6 vers la version 5. Une nouvelle base des données avec les localités européennes (> 1.700.000) et des zones limitrophes. Nouveaux géocodes pour l'ensemble de l'Europe. Conversion des anciens géocodes vers les nouveaux ou vis versa. Toutes les fonctions disponibles pour la cartographie de Belgique et pour la cartographie personnalisée le sont aussi avec la nouvelle cartographie européenne. L'impression des nouvelles cartes est en mode vectoriel. La précision de la distribution géographie sur les cartes d'Europe est de 10x10 km.
puce Possibilité de réaliser les calculs en considérant ou non les données douteuses.
puce Exportation des données vers un système d'information géographique (SIG - GIS) au format texte (*.txt). Seul les données de la zone belge sont exportées. Les coordonnées UTM alphanumériques sont transformées en coordonnées UTM numériques (E,N pour le fuseau 31) et en coordonnées Lambert 72 (X,Y). Le quadrillage UTM couvrant la Belgique est fourni au format ArcView 3.xx dans la projection Lambert.
puce Des liens entre espèces ont été réalisés dans le catalogue des espèces. Ces liens montrent le type de relation entre les espèces. Par exemple : plante hôte, butineur, parasite, etc. Cette information est disponible par l'affichage de l'info espèce.
puce Amélioration du zoom à l'écran sur les distributions avec le fond de carte de Belgique.
puce Encodage de la législation wallonne et européenne concernant les espèces dans le catalogue des espèces (directives européennes, décret Natura 2000, liste rouge IUCN, etc.).
puce Nouveaux algorithmes de conversions de coordonnées géographiques. Possibilité d'ajouter et de modifier les paramètres de projections. Les exports vers un fichier d'échange pour SIG sont maintenant exploitables à l'échelle de l'Europe. Les coordonnées sous la forme latitude et la longitude (WGS84) ont été ajoutés à ce fichier d'échange.
puce GeoData : logiciel freeware de conversion de coordonnées géographiques. Inclus sur le CD d'installation de BIOGEO ou téléchargeable sur le web : http://www.bionat.ulg.ac.be/acrea.
puce Version 6.4 (2003). Suppression du module de cartographie régionale. Les fonctionnalités de ce module ont été intégrées dans le module de cartographie de la Belgique. Les zooms sont réalisés en mode vectoriel et en couleur.
puce Et encore de nouvelles espèces dans le catalogue des espèces (> 40.000).

 

 

haut
BIOGEO


BIOGEO - Claude DOPAGNE - aCREA-ULg. Université de Liège.
http://www.econet.ulg.ac.be/biogeo/index.html -