Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/ebgn/index.php on line 10
.: EBGN :.
 
Evénements  E  News  N 
Pédagogies - équipe
 

Marie RAVET

De formation scientifique, Marie Ravet est guide nature et a plusieurs années d'expérience en organisation de stages pour enfants et adultes. Après une formation en art floral de niveau international à l'école Tessa Van Dam Merett, elle-même formée auprès de la célèbre Constance Spry à Londre, Marie a crée sa propre école d'art floral. A travers l'asbl "art et nature", elle développe et propose des méthodes pédagogiques actives et pluridisciplinaires dans le domaine "art et nature"un lien très sensoriel avec les fleurs, les fruits, les légumes et les plantes aromatiques. Cette passion, elle la donne à vivre par le biais des ateliers qu'elle anime.
Pour le futur, Marie prépare plusieurs projets dont "Instants de créations", une exposition avec le photographe Eddy Bolly au JardinBotanique. Un autre projet ambitieux est de faire vibrer l'âme d'un château renaissance grâce à ses compositions florales. Tout devait amener Marie au Jardin Botanique: l'amour de la nature ainsi que les formidables possibilités qu'offre "le Jardin" pour l'éprouver au coeur de Liège.

Dr. Bernard DENGIS

Médecin et Chef de service de la garde médicale pour les Cliniques de l'IPAL sites Val d'or et Péri. Passionné depuis son plus jeune âge par la médecine. Après de brillantes études en médecine à l'Université de Liège, il s'installe dans son quartier du jardin botanique comme médecin.
Premier sponsor de l'histoire du jardin botanique de Liège, le Docteur Dengis poursuit également une vocation pédagogique et a pour principe le partage des connaissances dans son travail de tous les jours.
Selon lui, le jardin botanique, a un rôle fondamental à jouer pour sensibiliser les nouvelles générations à l'environnement et au développement durable mais d'une façon pratique et ludique. Le jardin botanique pour lui est le lieu dynamique et vivant qui offre aux jeunes un apprentissage du respect et de l'importance de la nature par le touché et l'odorat. Avec le réalisateur Jacques Donjean, le Docteur Dengis travaille en ce moment à un nouveau projet de séquences pédagogiques filmées sur les plantes médicinales du jardin botanique de Liège. Les séquences «Homme et Plantes » seront accompagnées de dossiers pédagogiques et de nouveaux ateliers et cela à partir de 2009.

Vincent LOUWETTE

Pédagogue dans l'âme, Vincent a créé ses propres outils et techniques d'animations basés sur la simplicité et l'humour. Reconnu par le monde associatif, ce guide nature aux multiples casquettes travaille pour le service éducatif de Natagora (association de protection de la nature) où il donne aussi bien des conférences et des formations pour adultes que des animations nature pour enfants dans les écoles. Souvent sur les routes, ce touche-à-tout a de nombreuses spécialisations : insectes, plantes comestibles, fossiles, champignons et chauves-souris sont quelques-unes d'entres elles qu'il présente dans toutes les provinces.

Francine BRUYÈRE

Après les études d'architecte d'intérieur et de design à Bruxelles, elle a travaillé dans un bureau d'architecture à Liège, puis a avons ouvert son propre cabinet avec son mari, également, architecte d'intérieur. Toujours soucieuse de répondre à la demande des clients, elle a favorisé l'écoute et le respect des valeurs sans l'influence des phénomènes de mode. En simplifiant les espaces, en affinant la perception des maîtres d'ouvrage, en favorisant le bien-être et le bonheur, le Feng Shui s'est imposé à elle, il y a 10 ans.
Elle a commencé son approche en pratiquant le Tai Chi pendant 4 ans, puis elle a suivi la formation de pratiquante et de consultante Feng Shui aux écoles du bien-être. Elle continue son travail d'architecte d'intérieur sous l'influence ou non du Feng Shui selon les désirs, les connaissances et la liberté de chacun.

Jean-Clair BRUYÈRE

Après des humanités classiques, il s'est inscrit en psychologie à l'université de Liège. Dans l'approche clinique, il a suivi les orientations cognitivo-comportementales et de psychologie de la sexualité.Ayant présenté son mémoire sous la tutelle du Professeur Mormont, il a obtenu, en 2007, son diplôme de licencié en psychologie. Son mémoire portait sur le thème « STRESS ET SEXUALITE : La disponibilité sexuelle des post-adolescents en période de stress au travers des variables sexe et stratégies de coping -testing via internet ».
Intéressé par divers domaines dans les sciences humaines, il entame actuellement un master en psychologie du travail.

Stany HERMAN

Après neuf années dans l'enseignement artistique suivies d'une expérience de plus de deux ans en freelance dans les domaines du graphisme, de l'illustration et du dessin de presse, Stany Herman, aujourd'hui Stany Graphics, a pu réaliser toute une série de travaux très diversifiés alliant : du graphisme, des création de logos, du print, du web, des animations Flash, des mascottes, des pictos, des illustrations, des cartoons et de mises en page de magazines. Stany collabore également avec des association artistiques (collectif d'artistes Kramick, Vis'arts magazine et l'asbl SMart,...). Avec l'équipe du jardin botanique, Stany prépare la nouvelle charte graphique du programme pédagogique et va lancer également la mascotte du jardin botanique de Liège.

Afrim GJONAJ

Une vision intense et personnalisé dans le domaine audiovisuel mêlant art de l'image, création d'univers, de sites Internet et de vidéo.
Réalisation :
- Projection « végétale » sur silhouettes blanches au jardin botanique de Liège
Vidéo d'ambiance show room et site internet Giovanni Biasiolo
- Vidéo pour expo Noir&Blanc à Liège
Afrim participe à la conception des nouveaux outils pédagogiques du jardin botanique de Liège.

Rita OCCHIUTO

Architecte diplômée de l'Université de Rome « La Sapienza », elle se consacre à l'étude et à la pratique du Paysage. Dès la fin des années '80, elle pratique la recherche dans ce domaine en Italie, en France et en Belgique. Ayant pratiqué la recherche appliquée au projet de Paysage (Centre de Recherche en Architecture et Urbanisme - Ulg) elle enseigne depuis '93 la théorie et le projet de Paysage à l'Institut Supérieur d'Architecture Lambert Lombard de Liège situé, depuis deux ans seulement, dans l'ensemble paysager du Jardin Botanique.
L'objectif premier de son travail est de sensibiliser à l'impact des actions du quotidien sur le paysage, d'où son credo profond que nos paysages reflètent et révèlent ce que nous sommes ! L'ensemble paysager du Jardin Botanique représente pour elle un lieu hautement symbolique de l'état de la culture contemporaine et à travers des expérimentations diverses (ateliers d'observation et dessin, d'animation et théâtre, d'éveil tactile et sensoriel ou cours de théorie et d'histoire) elle recherche avec ses étudiants à retrouver et à promouvoir une attitude active et confiante dans le devenir de nos milieux.
Le Jardin Botanique représente un terrain de vie du quotidien qui présente aujourd'hui une synergie significative entre architecture et sciences de l'environnement.
Il est à la fois Nature et Artifice, une dualité qui fait partie de notre culture et qu'il faut savoir appréhender, ressentir et mûrir en prenant le temps nécessaire pour comprendre, avant de prétendre à ... « Agir »... à travers le projet !

Jacques DONJEAN

Scénariste, réalisateur et photographe, Jacques Donjean possède un parcours riche et une solide expérience à la fois dans le cinéma, la télévision, les spots publicitaires et les documentaires. Jacques Donjean a travaillé plusieurs années pour des chaînes de télévision nationales européennes comme RTBF, France2 « Envoyé Spécial », FR3, RTL et ZDF (Belgique, France, Luxembourg et Allemagne). Il fut réalisateur des magazines comme « Bizness Bizness », « Télétourisme », « Autovision » et « Les Enfants de Leonardo » (magazine scientifique, en collaboration avec la Cité des Sciences de Paris). En cinéma, il est l'auteur de plusieurs court-métrages de fictions, primés dans de nombreux festivals belges et internationaux. Côté documentaire, Jacques Donjean a réalisé de nombreux films promotionnels notamment pour l'Université de Liège, la Communauté Française de Belgique, Cecoforma, la Fondation Nicolas Hulot, le festival « Au film de l'eau » de Verviers ainsi que la Commission européenne, mais également pour des entreprises privés. Sa dernière réalisation est le film promotionnel Végétalia sur les jardins partenaires du réseau EBGN dont le jardin botanique de Liège.

Coordination :

Nadejda ECHIKH

Nadejda est botaniste et docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique de la Faculté Universitaire des sciences agronomiques de Gembloux. Elle coordonne à partir de l'Université de Liège, le réseau Euregio Meuse-Rhin de jardins botaniques (EBGN), un projet de collaboration européen dans le domaine du développement touristique, culturel et pédagogique des jardins botaniques européens. Nadejda possède une solide expérience de travail avec plusieurs organes des Nations Unies dans le domaine de l'environnement (convention de Rio sur la biodiversité, Convention de Ramsar, Convention pour combattre la désertification, convention cadre sur les changements climatiques et protocole de Kyoto).
Elle fût entre autre, coordinatrice du "European Network of Experiences in Sustainable Development", forum Synergies et Experte pour la Commission "Agriculture et Développement rural" du Parlement Européen à Bruxelles.
Nadejda possède un grand savoir faire en matière d'organisation de rencontres internationales (elle fut entre autre l'organisatrice de la conférence internationale "Puits de carbone et biodiversité" sous la présidence belge de l'Union européenne).
Il y a quelques années, elle arrive à Liège - Guillemins. C'est au hasard des rues qu'elle se retrouve dans les allées du Jardin Botanique. Elle est éblouie par la beauté des serres, la quiétude du jardin, et en même temps, triste de voir comme l'endroit semble éteint. Elle a un pressentiment : elle reviendra...

Sortir le Jardin Botanique de sa léthargie
Après une année passée au Canada, elle y revient... et met sur pied le premier projet européen : le réseau Euregio-Meuse-Rhin, avec le Professeur Vincent Demoulin, "l'âme du Jardin Botanique" dit-elle. Le Comité de Défense des serres et Jardin botanique de Liège l'accueille chaleureusement. A partir de ce moment, la relance du Jardin Botanique est assurée...

2006-2007 : Année de la promotion du Jardin
Le travail de terrain démarre avec les premiers événements d'envergure dont par exemple "Les plantes à parfum", la conférence de Jean-Marie Pelt, le premier film promotionnel Végétalia... Le patron de la Flying Cam avait dit : "je viendrai filmer à Liège quand il y aura les Jeux Olympiques!". Il est venu... avec l'arsenal des tournages hollywoodiens et le premier film promotionnel avec des vues aériennes exceptionnelles du site est né, histoire de réveiller la mémoire des liégeois. L'écho se fait entendre si loin que le Prince de Suède qui sera bientôt de passage à Liège souhaite visiter les serres...

Reconnaître le Jardin Botanique
Pour la première fois, et dans le cadre du réseau touristique et culturel de la Ville de Liège, Léodium, le Jardin Botanique a repris sa place officielle et légitime au sein des destinations touristiques de la Ville de Liège.

Les vraies valeurs
Le lieu est extraordinaire et offre des ressources immenses pour tous, de 0 à 100 ans... Nadejda veut lui rendre ses lettres de noblesse et le transformer en un lieu où on reprend contact avec les vraies valeurs, un lieu de rencontre et de dialogue avec la nature. Un endroit que l'on quitte avec plein de projets dans la tête, un endroit où l'on a envie de revenir...

Chaud devant...
2008 est l'année consacrée à la pédagogie active : Nadejda forme son équipe dans le monde de l'audio-visuel, du stylisme, des sciences, de la nature, du graphisme et des arts. Le Docteur Dengis, enfant du Jardin, la rejoint et la soutient activement dans ses projets. Chacun y apporte son monde, sa passion et le merveilleux hérité de l'enfance.
Les ateliers et événements qui vous sont proposés cette année n'ont qu'un seul but : vous faire vibrer au son de la nature...
Et l'histoire ne s'arrête pas là puisque d'autres projets "Made in Nadejda" sont sur le feu! A suivre...