Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/ebgn/index.php on line 10
.: EBGN :.
 
Evénements  E  News  N 
Jardin Botanique de Liège

Fondé en 1816, le jardin botanique de Liège est le seul jardin botanique complet en région wallonne, avec aussi bien des collections de plein terre (arboretum) que de serres.

Actuellement, le parc communal de près de 5 ha héberge environ 400 arbres et arbustes, certains, exceptionnels, sont originaires d'Europe et d'autres continents. Ce ne sont pas moins de 170 espèces, appartenant à une cinquantaine de familles végétales différentes. On y relève notamment une quinzaine de "champions de Belgique" dont certains furent plantés entre 1841 et 1854, lors de la création du jardin. Le parc comprend également un étang avec son jet d'eau et une petite plaine de jeux pour enfants. Il est fermé du côté nord par un ensemble de bâtiments classés (anciennes serres et locaux des instituts de botanique et de pharmacie de l'Université).

Les serres classées, inaugurées en 1883 et partiellement rénovées en 1997, sont les seules serres de collection existant en Wallonie, dans lesquelles on peut admirer plusieurs milliers de plantes du monde entier.

Le complexe des serres comprend : serres des broméliacées, serre aquatique, serre des palmiers, serre des orchidées, serre des fougères, serre des Aracées, serre des cactus, serre tempérée et serre méditerranéenne. L'enclos des serres comprend également un petit jardin de plantes médicinales.

La gestion du jardin botanique de Liège est actuellement une collaboration entre la ville de Liège, l'Université de Liège et la région wallonne. Le jardin botanique accueille le grand public lors de plusieurs manifestations annuelles mais son potentiel touristique, bien qu'exceptionnel, est actuellement sous-exploité, d'où l'importance du présentant projet de valorisation à des fins touristiques du patrimoine vivant dans l'Eurégio Meuse-Rhin.

Le présent projet sera porté par l'Unité aCREA (Conseils et Recherches en Ecologie Appliquée), située à l'Institut de botanique de l'Université de Liège. La coordination du projet se fera à partir du jardin botanique de Liège même.