Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/ebgn/index.php on line 10
.: EBGN :.
 
Evénements  E  News  N 
Présentation

Base fondamentale des activités économiques/touristiques des jardins botaniques : Collections de la biodiversité des plantes

Sans ce patrimoine vivant que sont les collections vivantes (parcs et serres), les activités touristiques ne peuvent pas être organisées dans les jardins botaniques. C'est la raison pour laquelle une attention spéciale doit être donnée à la gestion et à la valorisation de ce patrimoine vivant.

Aujourd'hui, l'activité principale des jardins botaniques dans le monde est la conservation de la biodiversité. Il en est de même pour les jardins botaniques de l'Euregio, au sein desquels les objectifs de la Convention des nations unies sur la diversité biologique sont réalisés. Ces derniers préservent les plantes indigènes régionales ainsi que des collections mondiales, en collaboration avec les autres jardins botaniques internationaux, et en suivant la stratégie de la conservation préconisée par le "Botanic Gardens Conservation International" (BGCI, UK).

La parfaite complémentarité des jardins botaniques partenaires dans le partage d'expérience

Le Jardin botanique de Kerkrade et le Park Natuur & Cultuur apportent et mettront en réseau eurégional leur exceptionnel et varié savoir-faire en matière d'organisation d'évènements de tourisme vert et d'activités récréatives grand public.

Le Jardin botanique de Liège est un pôle européen d'excellence scientifique, botaniques, horticoles et historiques. Il mettera en commun un patrimoine vivant d'intérêt mondial, dont certaines collections sont reconnues et répertoriées par la Convention de Washington sur les espèces protégées (CITES). Ce patrimoine vivant servira de base à des activités touristiques de qualité. Le Jardin botanique de Liège, en plus de la coordination du réseau, apportera en complémentarité au réseau une expertise de gestion et de maintient de la biodiversité des plantes de l'Euregio, européenne et internationale.

Au travers du présent projet, les trois partenaires vont collaborer, échanger et apprendre mutuellement les uns des autres. Le fait que les partenaires partagent des savoir-faire complémentaires leur permettra de réaliser la stratégie long terme de tourisme durable.

Financement

Le support financier du programme Euregio, INTERREG III va être un moteur de départ, à la fois, de la mise en œuvre de la Stratégie touristique durable et de la stratégie de la conservation de la biodiversité par les partenaires du réseau. Le support financier du programme INTERREG III permettra aux partenaires du réseau de se rencontrer, de travailler ensemble et de mettre en place, au travers de stratégies communes, une nouvelle dynamique économique dans l'Euregio Meuse-Rhin.

Après la période de lancement, les jardins partenaires seront en mesure d'organiser par eux-mêmes, des activités touristiques et des manifestations communes. Ceci permettra une rentrée de revenus liés à l'exploitation touristique des sites.

La coordination d'EBGN sera en charge de lancer des recherches des partenariats nationaux, européens, et internationaux (associations internationales, Nations Unies…) en vue de consolider l'activité et de trouver des synergies durables.

La stratégie de financement impliquera un partenariat plus important avec le secteur public, le secteur privé et les fondations et associations philanthropiques privées.