Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/cryptogames/index.php on line 4
.: Cryptogames :.
   


  Lichens
  Mousses
          <<<   >>>

Bryoria Brodo & D. Hawksw.

Identification : Deux espèces corticoles de Bryoria sont concernées ; toutes deux ont un thalle fruticuleux, pendant et généralement apprimé sur l'écorce des troncs, formés de branches +/- cylindriques et assez fines (n'atteignant jamais 1 mm de diam.) et cassantes (à l'état sec), divisées, parfois fortement et dès lors souvent emmêlées ; à l'inverse des Usnea (voir sous cette rubrique), ces branches sont dépourvues de tout axe central +/- élastique. Les deux espèces sont en outre pourvues de soralies, tuberculées ou non, parfois quasi absentes. B. fuscescens (Geln.) Brodo & D. Hawksw. (photo), la plus fréquente, a un thalle brun foncé, parfois brun noirâtre, tandis que la seconde a un thalle gris à gris cendré, parfois brun clair.

Distribution et écologie en Wallonie : Bryoria fuscescens et B. subcana se rencontrent quasi exclusivement dans le district ardennais où elles colonisent les troncs, surtout de chênes et de hêtres, en milieu forestier peu altéré ; elles sont beaucoup plus rares sur les arbres isolés.

Etat des populations et tendances : Les deux espèces, mais surtout B. fuscescens, sont en régression marquée, en particulier dans les hêtraies de plateau (p. ex. le plateau de St-Hubert, et les hêtraies résiduelles du plateau des Hautes-Fagnes) où elles étaient relativement abondantes jusqu'à la fin des années '70. Cette régression est attribuée à la dégradation de la qualité de l'air, en particulier son acidification, et à l'abaissement du taux d'humidité dans les forêts concernées, probablement du fait de la disparition des nappes affleurantes et de l'assèchement des zones humides.

Modalités de gestion : Maintien des vieilles hêtraies, et restauration des conditions de maintien du taux d'humidité dans ces milieux. Politique générale de restauration de la qualité de l'air sur toutes ses composantes : substances acidifiantes, eutrophisantes, et oxydantes.

 

 


 

  ^ HAUT ^

Réalisation :