Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/cryptogames/index.php on line 4
.: Cryptogames :.
   


  Lichens
  Mousses
          <<<   >>>

Lobarina scrobiculata (Scop.) Cromb.

Identification : Thalle généralement visible, atteignant plusieurs cm de diam, avec des lobes bien distincts et le plus souvent arrondis, généralement peu adhérents au tronc ; surface supérieure d'un gris bleu, légèrement verdâtre, très caractéristique à l'état humide et devenant gris vert à vert jaunâtre à l'état desséché, typiquement creusée de fossettes ou de dépressions, +/- distinctement disposées en réseau ; soralies gris bleuté, d'abord punctiformes puis irrégulières, généralement présentes sur les marges des fossettes et dépressions.

Distribution et écologie en Wallonie : Espèce quasi disparue de Wallonie, une seule population, fort réduite mais en bonne santé, existe encore dans le S du district Ardennais (région d'Herbeumont). A très fortement régressé au cours des dernières décennies dans toutes ses stations du S du district Ardennais, et en particulier du district lorrain. Toutes les remarques exprimées pour Lobaria pulmonaria, pour ce qui concerne la sensibilité à la pollution de l'air et à l'exploitation forestière, peuvent être répétées pour Lobarina scrobiculata.

Etat des populations et tendances : Voir § précédent.

Modalités de gestion : Gestion forestière extensive, respectant les arbres âgés et toutes les conditions favorisant un haut taux d'humidité, et mise sous statut de réserve naturelle intégrale (c'est-à-dire avec une intervention conservatoire très limitée) du seul site où l'espèce est encore connue, dans le S du district ardennais. Politique générale de restauration de la qualité de l'air sur toutes ses composantes : substances acidifiantes, eutrophisantes, et oxydantes.

Autres commentaires : Bien que ce lichen soit très rare en Wallonie, Lobarina scrobiculata est repris dans cette liste d'appel à collaboration car il est très facile, avec un peu d'expérience et d'attention, à repérer sur le terrain et que toute nouvelle localité sera précieuse pour la connaissance du patrimoine naturel à protéger dans les forêts wallonnes.

 

 


 

  ^ HAUT ^

Réalisation :