Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/cryptogames/index.php on line 4
.: Cryptogames :.
   


  Lichens
  Mousses
          <<<   >>>

Anomodon viticulosus (Hedw.) Hook. & Taylor

Identification : Grande mousse pleurocarpe de couleur jaune-verdâtre à l'état frais à vert olive sombre à l'état sec. La plante forme des stolons primaires d'où partent des ramifications secondaires le plus souvent dressées sur le substrat. Les feuilles, de forme ovale et obtuses au sommet, sont pourvues d'une forte nervure atteignant le sommet. Elles sont étalées à l'état frais et appliquées-crispées à l'état sec.

Distribution et écologie en Wallonie : Anomodon viticulosus est une espèce calcicole principalement distribuée dans le district mosan. Il s'agit essentiellement d'une espèce saxicole mais sa présence, sous forme de manchons très étendus sur des arbres (saules en particulier) dans les forêts alluviales, est remarquable.

Etat des populations et tendances : Anomodon viticulosus n'est pas une espèce rare en Wallonie. Cependant, sa présence à l'état épiphyte, le plus souvent dans des stations alluviales, témoigne toujours de conditions écologiques exceptionnelles. Les stations, dans lesquelles l'espèce forme des manchons caractéristiques à la base des arbres jusque parfois à 1,5m de hauteur, seraient à conserver de manière prioritaire.

 

 


 

  ^ HAUT ^

Réalisation :