Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/cryptogames/index.php on line 4
.: Cryptogames :.
   


  Lichens
  Mousses
          <<<   >>>

Plagiothecium undulatum (Hedw.) Schimp.

Identification : Grande mousse pleurocarpe de 10-15 cm de long, rampante, d'une couleur vert blanchâtre très caractéristique ; à la loupe, les tiges et les feuilles apparaissent comprimées aplaties et les feuilles se caractérisent par une forte ondulation transversale.

Distribution et écologie en Wallonie : Plagiothecium undulatum est une espèce caractéristique des sols acides pauvres (mull acide à mor) sur des sols frais à humides. En Wallonie, l'espèce présente deux pôles majeurs de répartition : la vallée de la Semois et la Haute Ardenne. Elle est également largement répandue en forêt de Soignes. L'espèce est assez exceptionnelle en dehors de ces régions.

Etat des populations et tendances : P. undulatum, contrairement à d'autres espèces du même genre, n'est pas en voie d'extension suite aux dépôts azotés atmosphériques. Il ne s'agit cependant pas d'une espèce rare en Wallonie, où elle peut être localement fréquente et très abondante. Ses sites de prédilection sont les anciennes pessières. Lorsque P. undulatum y est abondante, la pessière a le plus souvent atteint un âge de maturité qui permet la présence d'un cortège d'autres espèces à très haute valeur patrimoniale. De telles stations devraient être maintenues dans un état de vieillissement naturel. Une attention particulière devrait y être accordée aux bois pourrissants, qui sont très souvent peuplés de très riches communautés bryophytiques.

 

 


 

  ^ HAUT ^

Réalisation :