Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/cryptogames/index.php on line 4
.: Cryptogames :.
   


  Lichens
  Mousses
          <<<   >>>

Peltigera praetextata (Sommerf.) Zopf

Identification : Thalle foliacé, souvent de grande taille, atteignant facilement des tailles supérieures à 10 cm de diam., et à lobes toujours arrondis et bien visibles, de 1-2 cm de large, changeant fortement de couleur selon leur degré d'hydratation : gris bleu ou bleu vert foncé, parfois assez sombre, à l'état humide et passant à gris clair à gris brun à l'état sec ; face supérieure distinctement tomenteuse à la marge et munie d'isidies lobulées à la marge ou le long de fractures, parfois très abondantes ou exceptionnellement absentes. Apothécies rarement présentes, se présentant comme des " selles de monte " brun roux sur des lobes redressés.

Distribution et écologie en Wallonie : Peltigera praetextata est la seule espèce du genre que l'on peut encore rencontrer +/- fréquemment sur les troncs moussus en Wallonie. Elle peut être observée sur les troncs moussus de stations forestières humides et bien préservées, et affectionnent particulièrement les saules, érables, frênes et chênes ; lorsqu'elle est présente, de larges plages peuvent se développer, surtout à la base des troncs. La même espèce est également présente sur les tapis de mousses croissant sur le sol ou sur les rochers, surtout les rochers calcaires. A l'état épiphyte, l'espèce est exclusivement connue des districts mosan, ardennais et lorrain.

Etat des populations et tendances : P. praetextata, comme tous les Peltigera corticoles, semble régresser, au moins localement dans le district mosan et la partie Nord du district ardennais.

Modalités de gestion : Gestion forestière extensive, respectant les arbres âgés et toutes les conditions favorisant un haut taux d'humidité. Politique générale de restauration de la qualité de l'air sur toutes ses composantes : substances acidifiantes, eutrophisantes, et oxydantes.

Autres commentaires : Il existe plusieurs autres espèces de Peltigera épiphytes en Wallonie, mais elles sont à la limite de l'extinction ; on citera en particulier P. collina (Ach.) Schrad., disparu de toute la Belgique depuis la fin du XIXème siècle sauf dans le district lorrain où une population très restreinte semble se maintenir sur deux arbres seulement dans un vallon près d'Orval (district lorrain), et P. horizontalis (Huds.) Baumg., une espèce que l'on rencontre encore très localement sur des rochers moussus (districts mosan, ardennais et lorrain) et qui est aujourd'hui extrêmement rare sur troncs. On sera donc très attentif en récoltant des échantillons de Peltigera épiphytes pour détermination : seuls quelques lobes, soigneusement détachés, sur un thalle seront prélevés.

 

 


 

  ^ HAUT ^

Réalisation :