Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/cryptogames/index.php on line 4
.: Cryptogames :.
   


  Lichens
  Mousses
          <<<   >>>

Lophozia longidens (Lindb.) Macoun

Identification : Hépatique à feuille de 1-3 cm formant des tapis peu étendus et très souvent dressés à angle droit sur leur substrat. L'espèce se reconnaît le plus facilement par ses propagules vert jaunâtres (devenant orangés à rouges avec l'âge) à l'apex des feuilles supérieures, qui contrastent avec la couleur vert foncé du reste de la plante. A la loupe, on distingue nettement que les feuilles sont bilobées jusqu'aux 1/4-1/3 de leur longueur.

Distribution et écologie en Wallonie : Lophozia longidens est essentiellement un épiphyte sur les troncs de feuillus dans de vieilles futaies, où il pousse le plus souvent en mélange, voire sur des mousses pleurocarpes. On le rencontre néanmoins également sur rochers siliceux dans des stations humides. L'espèce est uniquement distribuée au sud du sillon Sambre et Meuse, où elle n'est actuellement connue que d'une grosse dizaine de localités.

Etat des populations et tendances : Lophozia longidens est une espèce très rare en Wallonie. Malgré l'abondante formation de propagules, elle ne semble pas douée d'une aptitude à la dispersion très élevée. Ses stations, vraisemblablement relictuelles, sont donc à protéger de manière prioritaire. Le maintien des arbres sur lesquels elle se développe, de même que la délimitation d'un périmètre tampon de feuillus autour de ceux-ci, est à préconiser.

 

 


 

  ^ HAUT ^

Réalisation :