Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/cryptogames/index.php on line 4
.: Cryptogames :.
   


  Lichens
  Mousses
          <<<   >>>

Bazzania trilobata (L.) Gray.

Identification : Large hépatique à feuilles formant d'épais coussins spongieux. Tiges de 2-20 cm de long, dichotomiquement ramifiées, présentant parfois également des rameaux stériles flagelliformes portant des feuilles réduites. Les feuilles des rameaux principaux sont longues de 2-4 mm et larges de 1,5 mm et présentent un sommet tronqué et grossièrement tridenté. A la face inférieure, la plante présente une série de feuilles insérées perpendiculairement, appelées amphigastres, de taille plus réduite et de morphologie différente de celle des feuilles latérales.

Distribution et écologie en Wallonie : Bazzania trilobata est une espèce strictement acidiphile à tendance montagnarde. En Wallonie, c'est donc une espèce rare, dont les localités sont quasi-exclusivement distribuées au sud du sillon Sambre et Meuse avec une localité exceptionnelle au nord de celui-ci actuellement connue (forêt de Soignes, dans la Région Bruxelles-Capitale).

Etat des populations et tendances : Bazzania trilobata est caractéristique de vieilles forêts résineuses ou feuillues sur substrats très acides dans des conditions humides. Il s'agit d'une espèce remarquable au premier abord, dont toutes les localités wallonnes mériteraient un statut de protection spécial.

 

 


 

  ^ HAUT ^

Réalisation :