Notice: Undefined index: pg in /var/web/econet/public_html/cryptogames/index.php on line 4
.: Cryptogames :.
   


  Lichens
  Mousses
          <<<   >>>

Antitrichia curtipendula (Timm ex Hedw.) Brid.

Identification : Plante robuste formant des paquets vert foncé ou vert jaunâtre. La plante forme des tiges primaires stoloniformes courtes sur lesquelles s'insèrent des tiges secondaires irrégulièrement pennées allant jusqu'à 20 cm de long. Les feuilles sont concaves. Avec une loupe de grossissement >10x, on distingue nettement qu'elles sont plissées, très fortement dentées à leur apex de dents très souvent récurvées, et qu'elles possèdent une nervure forte allant jusqu'aux ¾ de la feuille.

Distribution et écologie en Wallonie : L'espèce se rencontre tant à la base des troncs de feuillus dans de vieilles futaies que sur rochers siliceux. Elle est distribuée quasi-exclusivement au sud du sillon Sambre et Meuse.

Etat des populations et tendances : Antitrichia curtipendula est globalement une espèce rare en Wallonie. Toutes ses stations mériteraient un statut de conservation particulier, d'autant que l'espèce, lorsqu'elle est épiphyte, est une indicatrice de peuplements de très haute valeur biologique.

 

 


 

  ^ HAUT ^

Réalisation :